En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

dimanche 7 avril 2019, 17h00

Salle Henri Langlois

17h00 → 19h10 (129 min)

Juliette des esprits
Giulietta degli spiriti
Federico Fellini
Italie, France / 1964 / 129 min / 35mm / VOSTF
D'après une idée originale de Federico Fellini

Avec Giulietta Masina, Sandra Milo, Mario Pisu.

Le jour où Juliette, bourgeoise et conformiste, se met à soupçonner son mari de vouloir la quitter, son extravagante voisine l'entraîne alors dans un monde onirique et fantasmagorique.

Avec leurs robes excentriques et leurs chapeaux extravagants, les femmes qui tournent autour de Juliette semblent tout droit sorties d'une bande dessinée. Fellini utilise la couleur pour la première fois et celle-ci fait pleinement corps avec le récit et les personnages. L'enchaînement de tableaux loufoques, délirants et visuellement sublimes ouvre la période la plus baroque de l'œuvre du cinéaste (qui atteindra son sommet esthétique avec le Satyricon quatre ans plus tard). Conçu autour de Giulietta Masina, que Fellini imagine en bourgeoise romaine en proie à ses démons intérieurs, le film est une véritable déclaration d'amour à celle qui est sa femme, sa muse depuis La Strada et Les Nuits de Cabiria.