Quatorze juillet

mercredi 24 avril 2019, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h05 (152 min)

60 min

Deuxième d'une série de trois conférences consacrées au cinéaste français René Clair, en partenariat avec l'Université permanente de la ville de Paris.

Amoureux du cinéma silencieux, René Clair, même lorsqu'il sera devenu l'un des grands noms du parlant, s'attachera à maintenir la poésie, la légèreté, l'apesanteur qui étaient l'apanage des images muettes. Sous les toits de Paris (1930), Le Million (1931), Quatorze juillet (1933), ou encore, rétrospectivement, Le Silence est d'or (1947), témoignent de cette utopie dont le secret est la musique.


Maître de conférences à l'université Paris 8, historien du cinéma français, Noël Herpe a conçu pour la Cinémathèque française les expositions Sacha Guitry et H.-G. Clouzot. Il a publié de nombreux livres, notamment une biographie d'Éric Rohmer et un recueil d'entretiens avec lui ; un recueil d’entretiens avec Jean-Christophe Averty ; et, plus récemment, Ma vie avec Bernard Pivot. Il est l’auteur d’écrits autobiographiques (Souvenirs/Ecran) et de films de fiction (La Tour de Nesle). En mars 2024 paraît son nouveau livre, intitulé Travestissons-nous !, et sous-titré Quand l’acteur se déguise en femme.


René Clair
France / 1932 / 92 min / DCP / Version intégrale restaurée 4K

Avec Annabella, Georges Rigaud, Pola Illery.

Lors d'un bal du 14 Juillet, Jean et Anna s'avouent leur amour. Mais cette journée de fête va vite être gâchée par l'arrivée de Pola, séduisante et envoûtante étrangère.

Une présentation de TF1 Studio.
Version intégrale restaurée en 4K à partir du négatif image et du négatif son français nitrate et d'un marron et d'un contretype safety par TF1 Studio, avec le soutien du CNC.
Travaux numériques et photochimiques réalisés par le laboratoire Hiventy en 2019.