Dialogue avec Bruno Nuytten et Alain Fleischer

jeudi 28 mars 2019, 19h30

Salle Georges Franju

19h30 22h05 (155 min)

Alain Fleischer
France / 1977 / 95 min

Avec Catherine Jourdan, Klaus Kinski, Pierre Clémenti.

Après son récital, une chanteuse de cabaret zoophile se rend dans un zoo. Elle retrouve là ses prétendants.

« Raconter une histoire dont le cours remonte vers le zéro des histoires racontées. Qu'à la fin une voix s'élève, une voix de femme. Que cette voix n'invoque pas le déluge avec des mots, ne le nomme pas, mais qu'elle le provoque physiquement, en déplaçant de l'air : en chantant. Que les animaux ne montent pas dans l'arche qui, les livrant à l'homme comme l'homme est livré à Dieu, les sépare définitivement de lui, mais qu'ils se sauvent eux-mêmes. Que les fausses cavernes de ciment retentissent alors du rugissement des fauves et du cri des aigles. Que le lierre et la forêt envahissent les temples, les gratte-ciels, les prisons et les zoos. Que le perroquet n'ait plus à imiter que le chant des oiseaux. » (Alain Fleischer)


60 min

« Dans le mouvement des interdits, l'homme s'est séparé de l'animal et a tenté d'échapper au jeu excessif de la mort et de la reproduction, dans le pouvoir duquel l'animal est sans réserve. » (Alain Fleischer)

« Qui êtes-vous ? – Le perroquet, votre père. » (dialogue de Zoo zéro)

Rencontre animée par Bernard Benoliel.


Bruno Nuytten est directeur de la photographie et réalisateur.

Cinéaste, photographe, plasticien et écrivain, Alain Fleischer est l'auteur de nombreux films de fiction, expérimentaux ou documentaires d'art. Il a conçu et dirige actuellement Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.