Plan Vigipirate Urgence attentat
En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Une salle vide où téléscripteurs, écrans et magnétophones tournent à plein régime. Puis, comme un symbole, la caméra qui s'engouffre dans des dédales d'archives. Deville filme la politique internationale et sa bureaucratie depuis le côté sale de la vitre. En caméra subjective, il décortique les rouages acides et implacables d'une mise à nu : dispositifs de surveillance, voix off, témoins anonymes ou intimes, photos volées, lettres de jeunesse, noms de codes, notes de service et rapports tous plus glaçants les uns que les autres. Le Dossier 51, c'est l'orchestration d'une destruction à laquelle on assiste, voyeurs impuissants mais avides, et qui s'achève sur un malaise persistant. Une enquête quasi documentaire, dont la forme, acide et diaboliquement réaliste, vaudra à Deville un César du meilleur scénario.