
lundi 18 février 2019, 21h00
Salle Jean Epstein
En essayant d'attraper un oeuf, une femme se cogne la tête au bord de la table de la cuisine. Lorsqu'elle regagne la conscience, elle découvre que sa maison est faite de contradictions et remplie d'illusions.
Sindre vit en Norvège dans un petit village en bord de mer. Il se rend souvent dans l'atelier d'Inger, la charpentière du village et l'observe pendant qu'elle travaille. Elle est en train de construire un bateau en bois traditionnel et cela intéresse beaucoup Sindre.
Debout à la fenêtre ouverte, une femme laisse son regard se perdre dans les nuages noirs qui obscurcissent l'horizon. Immobile, elle lutte contre la remontée des souvenirs. Dans les nuages, un corps-à-corps passionné se dessine.
Le potager, les petits pois, les pucerons et les culottes sales, Raymonde en a vraiment assez. Tout compte fait, elle préfèrerait le sexe, puis l'amour, puis l'immensité du ciel.
Sur la piste d'un vélodrome, un cycliste se lance dans sa course.
Clémence et ses parents participent à un grand pique-nique champêtre. Arrivée tardivement, Clémence rejoint les autres enfants qui sont déjà en train de jouer à l'écart des adultes, mais tout ne se passe pas dans la bonne humeur espérée.
Un tigre de Tasmanie tourne en vain dans l'enclos d'un zoo. Un glacier fond lentement. Face à sa disparition annoncée, la nature déploie sa fureur, déborde l'image et résiste à l'extinction par la métamorphose.
Agathe, 39 ans, n'a qu'une obsession : avoir un enfant. Elle va retrouver son ex, Marc-Antoine, qui mixe de la techno dans les Calanques à Marseille. Alors qu'elle tente de le convaincre de se remettre ensemble, des sacs plastiques prennent vie et attaquent la ville.
La rencontre soudaine entre un homme et une femme devient un acte hypnotique, un jeu de plaisir et de malaise. « III » est le portrait attirant et en même temps repoussant d'une femme dans sa relation épuisante avec un homme.