Les Glaneurs et la Glaneuse

dimanche 20 janvier 2019, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 16h55 (142 min)

Agnès Varda
France / 2000 / 82 min / DCP

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupérateurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant.

Aux quatre coins de la France, la rencontre d'Agnès Varda avec des adeptes du glanage et du grappillage. Filmé en DV, Les Glaneurs et la Glaneuse passe au crible une société du gaspillage, qui oblige des laissés-pour-compte à lutter pour leur survie. Tout en définissant son cinéma – entre flânerie et orchestration rigoureuse –, ce « road-documentary », comme le surnomme Varda, égrène un ensemble de portraits d'invisibles enfin mis en lumière. Dans un mélange d'impertinence et de radicalité, Varda se caractérise comme une glaneuse de plans, observant le temps qui passe.


60 min

« Sur ce sujet, plus que sur aucun autre, le hasard est un impeccable premier assistant. Quelle chance d'être tombée, lorsque je commençais le premier tournage, sur une patate en forme de cœur. C'est tellement symbolique : le déchet qui a la forme de l'amour ! Du coup, maintenant, on m'en envoie des quantités. Je laisse ces patates pourrir doucement. J'ai même reçu la photo d'une carotte en forme de cœur. » (Agnès Varda)

Rencontre animée par Frédéric Bonnaud.