Uncle Yanco

vendredi 25 janvier 2019, 20h30

Salle Georges Franju

20h30 21h55 (82 min)

Agnès Varda
France / 1967 / 22 min / DCP

Avec Jean Varda.

Filmé sur son bateau-maison de Sausalito, un portrait du peintre Jean Varda, oncle de la réalisatrice et figure haute en couleur de l'hédonisme sixties californien.

« Dans les faubourgs aquatiques de San Francisco, vit un Grec sur une péniche. Il peint des villes célestes et byzantines. Il navigue sur une barque à la voile latine. Il reçoit des hippies et des contestataires dans son bateau-maison. J'ai découvert qu'il était mon oncle d'Amérique et quel merveilleux bonhomme il était. » (Agnès Varda)


Agnès Varda
France / 1981 / 60 min / DCP

Avec Sabine Mamou, Mathieu Demy, Lisa Blok-Linson.

À Los Angeles, une Française, Émilie, séparée de l'homme qu'elle aime, cherche un logement pour elle et son fils de 8 ans, Martin. Après avoir trouvé un appartement, son désarroi et son sentiment d'exil deviennent envahissants.

Construit en diptyque avec Mur murs, Documenteur s'inspire d'un épisode de la vie californienne d'Agnès Varda, alors séparée de Jacques Demy. Interprétés par Sabine Mamou, la monteuse du film, et Mathieu Demy, son fils, ces deux personnages incarnent la douleur et l'exil. C'est le film le plus personnel et le plus poignant de la cinéaste, confirmation de son talent à utiliser des images documentaires pour rendre compte de l'état mental d'un personnage.

Restauré par Ciné-Tamaris, la Fondation Groupama Gan et la Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma.