Sur les quais

vendredi 30 novembre 2018, 19h00

Salle Henri Langlois

19h00 21h35 (153 min)

Sur les quais On the Waterfront
Elia Kazan
États-Unis / 1954 / 108 min

Avec Marlon Brando, Karl Malden, Rod Steiger, Eva Marie Saint.

Coupable d'avoir trahi un collègue à la botte d'un syndicat mafieux, un ancien boxeur devenu docker cherche la rédemption. Préféré à Frank Sinatra quelques jours avant le tournage, Brando irradie de rage et d'intensité dans une exploration du pouvoir criminel, qui fait écho à la propre histoire de Kazan. Un brillant film noir aux élans néoréalistes, récompensé par huit Oscars.

Dans le cadre de l'hommage rendu à Marlon Brando à l'occasion du centenaire de sa naissance, chef-d'œuvre de la « renaissance newyorkaise » des années 50 par son chef de file : Elia Kazan. Vibrant éloge de la trahison par un délateur pour les uns, lucidité antistalinienne et documentée pour les autres : l'un des films les plus discutés de l'histoire du cinéma. — Frédéric Bonnaud


Autour de « Sur les quais »
Dialogue avec Michel Ciment
45 min

Michel Ciment présentera Sur les quais, une projection suivie d'une discussion qui reviendra sur ce film resté célèbre à plusieurs titres : la prestation puissante et subtile de Marlon Brando, le réalisme de son approche du milieu des dockers dans le port de New York, le sujet même de la dénonciation et du mouchard au lendemain du témoignage de Kazan lui-même devant la Commission des activités anti-américaines.

« C'est dans ce film que monsieur Brando a donné la meilleure interprétation masculine que j'ai vue de ma vie. Point final. Tout ce que nous avait appris le Group Theatre [dans les années 1930] a porté ses fruits dans ce film. » (Elia Kazan)