En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Journée portes ouvertes étudiants et moins de 26 ans
Journée portes ouvertes étudiants et moins de 26 ans

jeudi 15 novembre 2018, 12h00

12h00 → 21h50 (590 min)
Journée réservée aux étudiants et moins de 26 ans, sur inscription uniquement

Cette édition qui aura pour thème la musique au cinéma, dévoilera un programme varié : exposition Il était une fois Sergio Leone, Musée du Cinéma, Galerie des donateurs dédiée à Youssef Chahine, Bibliothèque du film seront à l'honneur tout au long de cette journée.

S'inscrire

12h-22h : Visite de l'exposition Il était une fois Sergio Leone

Du Bon, la Brute et le Truand à Il était une fois en Amérique, l'exposition propose un voyage immersif dans l'univers de ce narrateur formidable, révélant les secrets de fabrications de ses films cultes, ses inspirations mais aussi des aspects plus rares de sa personnalité et de sa formation. Un parcours instructif, musical et ludique pour combler ceux qui découvriront Sergio Leone et surprendre ceux qui pensent déjà le connaître. 

En présence de conférenciers de 15h à 17h puis de 18h à 21h


12h-22h : Visite du Musée du Cinéma et de sa Galerie qui rend hommage au cinéma de Youssef Chahine.

À l'occasion du 10e anniversaire de sa disparition, hommage à Youssef Chahine, cinéaste à la croisée des cultures orientales et occidentales. Ses inspirations, ses engagements, ses liens avec le cinéma français, la musique dans ses films sont autant de thèmes abordés dans cette galerie qui dévoilera des costumes, photographies, dessins, affiches ou encore objets personnels du cinéaste issus de nos collections.

En présence de conférenciers de 14h à 17h puis de 18h à 20h, et en présence du commissaire d'exposition à partir de 15h30

De 20h à 21h, interprétation de musiques des films de Chahine et de musique arabe par le groupe Aghani.


 14h-18h : Parcours à la Bibliothèque du film au cœur de documents inédits en lien avec la musique, de l'époque du muet à aujourd'hui : programmes de salles de cinéma (Gaumont Palace, théâtres, cinémas...), registres musicaux, partitions originales ou imprimées, pochettes de disques, correspondance, matériel publicitaire...

Un focus sur la période de transition que représente le passage du muet au parlant, la comédie musicale américaine et certains films emblématiques tels que La Fortune enchantée (P. Charbonnier, 1936), Pierrot le Fou (J.L. Godard, 1965), New York New York (M. Scorsese, 1977), Grease (R. Kleiser, 1978), The Blues Brothers (J. Landis, 1979), On connait la chanson (A. Resnais, 1997) attend les visiteurs.

De 15h à 17h, des étudiants présenteront leurs travaux de recherche sur les collections de la Cinémathèque.

À 17h30, interprétation de morceaux de musiques de films dans la bibliothèque.


18h-19h : Quiz musical au restaurant Les 400 Coups


21h-22h : DJ set au restaurant Les 400 Coups


La programmation :

  • 14h15 : Fanfare d'amour de Richard Pottier 
  • 19h00 : French Cancan de Jean Renoir 
  • 19h30 : Séance « Parlons cinéma avec... Barbara Carlotti »  –  Mods de Serge Bozon

Modalités d'inscription :
Inscription gratuite, réservée aux étudiants et aux moins de 26 ans sur présentation d'un justificatif.

Modalités de retrait des places de cinéma :
Gratuit pour les étudiants et les – de 26 ans sur présentation d'un justificatif et du e-ticket d'inscription à la Journée portes ouvertes, à présenter à l'accueil. 
1 place par personne, pour l'une des séances suivantes : Fanfare d'amour, French Cancan ou « Parlons cinéma avec... Barbara Carlotti ».