Bixa Travesty

lundi 15 octobre 2018, 19h30

Salle Jean Epstein

19h30 21h10 (100 min)

Créé en 1991, le festival Biarritz Amérique latine est un festival de référence en Europe pour les cinémas latino-américains. Plus de 60 films, pour la plupart inédits en France, y sont présentés chaque année. Trois compétitions mettent en lumière longs et courts métrages et documentaires, qui concourent pour différents prix, dont le plus prestigieux est l'Abrazo du meilleur film. Les deux Grands prix 2018, long et court métrages, primés lors de la 27e édition (24 au 30 septembre 2018).


Carolina Markowicz
Brésil / 2017 / 15 min

Avec Clarisse Abujamra, Kauan Alvarenga, Georgina Castro.

Jonathas a été adopté, mais il ne faudra pas beaucoup de temps avant qu'il soit rendu, car il est différent des autres enfants.

Carolina Markowicz est scénariste et réalisatrice. Ses courts métrages ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals, dont Toronto et Biarritz. Le projet de son premier long métrage a été présenté à CineMart, Australab, aux rencontres professionnelles de Biarritz, et a été primé à Ibermedia.

Logo de l'ambassade du Brésil


Kiko Goifman, Claudia Priscilla
Brésil / 2017 / 75 min

Avec Linn da Quebrada, Jup do Bairro.

Originaire d'une région très pauvre de São Paulo, Linn da Quebrada, qui s'autodéfinit comme une « terroriste du genre », se heurte à de nombreux préjugés sexuels et raciaux. Ses compositions funk sont une arme pour lutter contre le machisme. Sur scène, ses prestations scéniques crues et téméraires cherchent constamment à remettre en question les paradigmes établis et les stéréotypes.

Certaines scènes sont susceptibles de heurter la sensibilité des spectateurs.

Claudia Priscilla et Kiko Goifman ont réalisé plusieurs documentaires ensemble dont Olhe pra mim de novo, présenté dans la section Panorama du festival de Berlin en 2011 et lauréat de nombreux prix, dont le Prix spécial du jury du festival de Rio, ou encore Atos dos homens, projeté aux festivals de Locarno, Rotterdam et Berlin.