Charade

mercredi 10 octobre 2018, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h25 (173 min)

Cary Grant ou rien : le vertige hitchcockien
Conférence de Charlotte Garson
60 min

Autre cinéaste qui le préférait à tout autre, Alfred Hitchcock a donné un tour d'écrou à l'ambivalence « identitaire » de Cary Grant, plutôt traitée de manière comique auparavant. Son personnage a t-il ou non tenté de tuer sa femme (Soupçons) ? Dans La Mort aux trousses, est-il le publicitaire creux de Madison Avenue, Roger O. Thornhill, dont l'initiale du middle name résume la vacuité morale, ou l'espion George Kaplan, traqué d'un bout à l'autre des États-Unis ? Tiré de sa retraite par le maître du suspense, le Cary Grant en couleurs resplendit dans la dernière partie de sa carrière de toute son expérience comique et dramatique, son jeu oscillant avec souplesse entre gratuité et gravité. Stanley Donen en tire tout le suc dans un jeu de piste hitchcockien parodique, Charade, savoureux duo avec Audrey Hepburn.

Conférence suivie de la projection de Charade de Stanley Donen.


Charlotte Garson est critique et rédactrice en chef des Cahiers du cinéma. Elle intervient régulièrement sur France Culture dans les émissions Les Midis de Culture et Plan large. Elle est aussi l'autrice d'Amoureux (La Cinémathèque française / Actes Sud junior), Jean Renoir (Cahiers du cinéma) et Le Cinéma hollywoodien (Cahiers du cinéma).


Stanley Donen
États-Unis / 1963 / 113 min / DCP / VOSTF
D'après la nouvelle The Unsuspecting Wife de Peter Stone et Marc Behm.

Avec Cary Grant, Audrey Hepburn, Walter Matthau, James Coburn.

À Paris, trois malfrats traquent sans relâche une jeune Américaine, pour récupérer le butin que son mari, fraîchement assassiné, leur a volé. Avec Audrey Hepburn en Givenchy et un Cary Grant mystérieux, une sombre affaire de vengeance à l'esprit vif et à l'humour macabre, qui incarne avec éclat le style des années 60.

Restauration 4K en 2025 par StudioPost/NBCUniversal Company pour Universal.