En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 29 septembre 2018, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 → 17h00 (147 min)

Monika
Sommaren med Monika
Ingmar Bergman
Suède / 1953 / 87 min / 35 mm / VOSTF
D'après le roman Monika de Per Anders Fogelström

Avec Harriet Andersson, Lars Ekborg, Dagmar Ebbesen.

Une petite vendeuse de Stockholm s'enfuit avec un jeune homme et passe quelques jours d'été avec lui sur une île.


Autour de « Monika »
Dialogue avec Alain Bergala
60 min

Alain Bergala présente Monika, une projection suivie d'une discussion pour revenir sur cette œuvre pas comme les autres, une fiction qui en dit long sur son tournage « en amoureux ». Histoire d'un film qui a redéfini la place du spectateur et changé l'histoire du cinéma.

« Je n'ai jamais réalisé de film moins compliqué que celui-là. Nous sommes tout bonnement partis le tourner. Nous nous réjouissions de notre liberté. » (Ingmar Bergman)


Alain Bergala est réalisateur, critique et essayiste, auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma. Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, il est aussi commissaire d'expositions de cinéma (Victor Erice / Abbas Kiarostami : correspondances au Centre Pompidou, Brune/Blonde et Pasolini Roma à la Cinémathèque française). Il a consacré plusieurs ouvrages au cinéma de Jean-Luc Godard, dont : Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (2 volumes, 1998), Nul mieux que Godard (1999) et Godard au travail : les années 60 (éditions Cahiers du cinéma, 2006).