The Alfred Hitchcock Hour: Ten Minutes from Now

samedi 8 septembre 2018, 15h00

Salle Georges Franju

15h00 16h40 (98 min)

Alf Kjellin
Etats-Unis / 1964 / 50 min / Vidéo / VOSTF

Avec Donnelly Rhodes, Lou Jacobi.

James Bellington, un artiste frustré de n'avoir pas été choisi pour une exposition de la ville, se rend plusieurs fois au musée avec une boîte sous le bras. Chaque fois, il déclenche une alerte à la bombe et met à rude épreuve les nerfs d'un inspecteur de police et d'un psychanalyste.


Jean-Marie Straub, Danièle Huillet
France / 2003 / 48 min / 35mm / VO
D'après des propos de Cézanne rapportés par Joachim Gasquet.

Invitation à un parcours d'une douzaine d'œuvres de Courbet, de Véronèse, d'Ingres, Delacroix, etc., commentées, en voix off, par les mots de Cézanne.

« Qu'on foute le feu au Louvre, si on a peur de ce qui est beau ! » Une balade dans les allées du musée, avec Paul Cézanne, fiévreux, exalté, pour guide. Julie Koltaï, tout aussi incandescente, lit des passages d'un dialogue entre le peintre et le poète Joachim Gasquet pendant que l'on redécouvre d'un œil neuf les chefs-d'œuvre de Delacroix, Ingres ou Véronèse. L'image, d'une étonnante précision (captation à 6 images/seconde) respecte l'intégrité de chaque tableau, Parfois, une infime variation de cadre évoque la poétique politique du dernier plan de L'amour existe (Pialat) : « La main de la gloire qui ordonne et dirige, elle aussi peut implorer. Un simple changement d'angle y suffit ».