En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 24 novembre 2018, 15h00

Salle Georges Franju

15h00 → 16h05 (62 min)

Jean Renoir
France / 1931 / 62 min / DCP
D'après la pièce On purge bébé de Georges Feydeau.

Avec Michel Simon, Fernandel.

Drame chez les Follavoine : Toto refuse de prendre sa purge, au grand désespoir de sa mère, tandis que son père, un fabriquant de pots de chambre, s'apprête à recevoir un visiteur de marque.

1931. Alors qu’il peine à financer La Chienne, Renoir décide de réaliser, à la hâte, un film populaire, qu’il écrit, tourne et monte en trois semaines, prouvant à ses producteurs qu’il peut travailler vite avec un gros succès à la clé. La rapidité d’exécution profite pleinement à la mise en scène survoltée et aux dialogues savoureux de la pièce de Feydeau. Qui plus est, ce sont les débuts du parlant, et voici une bonne occasion pour Renoir de tenter de nouvelles expériences. Alors que le bruitage se fait d’ordinaire en studio, Renoir ose enregistrer les bruits d’une chasse d’eau, en direct ! Mélange d’absurdité, de scatologie, d’humour satirique et grinçant, le film fait sensation. Aux côtés de Marguerite Pierry, irrésistible, Michel Simon excelle dans le rôle du cocu outré, à l’aube de son immense interprétation dans La Chienne.