En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Les Dames du bois de Boulogne
Les Dames du bois de Boulogne

mercredi 25 juillet 2018, 19h45

Salle Georges Franju

19h45 → 21h15 (90 min)

Robert Bresson
France / 1944 / 90 min / DCP
D'après le roman Jacques le fataliste de Denis Diderot.

Avec Paul Bernard, Maria Casarès, Elina Labourdette, Lucienne Bogaert.

La vengeance d'une femme quittée par son amant.

« Il n’a fallu que le bruit d’un essuie-glace d’automobile sur un texte de Diderot pour en faire un dialogue racinien. » (André Bazin)

Inspiré d’un épisode de Jacques le fataliste de Diderot, dialogué par Cocteau, Les Dames du bois de Boulogne est tourné à la fin de l’Occupation dans des conditions chaotiques : rareté de la pellicule, restrictions de courant, alertes aux bombardements. C’est, d’une certaine façon, l’occasion pour Bresson d’expérimenter un style sans ornements, dénué de tout artifice, qui caractérisera par la suite toute son œuvre. À la recherche d’une forme de vide autour des personnages, il dirige, pour la dernière fois, des actrices et des acteurs « vedettes » et ne fera désormais appel qu’à des non-professionnels, des « modèles ».


Film restauré par TF1 Studio en 4K à partir des négatifs image et son. En collaboration avec la Cinémathèque française et avec le soutien du CNC et de Chanel. Travaux numériques et photochimiques réalisés par le laboratoire Hiventy, 2018.