Plan Vigipirate Urgence attentat
En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
L’histoire incroyable d’un procédé cinématographique à trois caméras et trois projecteurs, perdu depuis des années, qui a provoqué l’enthousiasme déchaîné du public américain des années 1950 pendant plus de quinze ans. Sur le mode d’un « Partons à la chasse aux merveilles ! », les productions Cinerama arrivaient presque toujours parmi les premiers films du box-office de leur année de sortie. Bien qu’abandonné en 1966, ce procédé rappelle encore des souvenirs émus et émerveillés à des millions de spectateurs de la génération du baby boom : majestueux mouvements aériens, documentaires de voyages à travers la planète entière, plans en accélération de montagnes russes, simulations de réalité virtuelle. Presque oubliés depuis quarante ans, les éléments originaux de ces films ont été redécouverts, presque intacts, dans un obscur entrepôt hollywoodien.
L’histoire du Cinerama est racontée ici avec la même verve, le même sens de l’aventure et la même excitation qu’alors, à travers les paroles d’acteurs survivants de la grande époque, de membres des équipes techniques d’origine, de personnalités célèbres et d’historiens du cinéma. Une sélection impressionnante d’extraits de films – présentés ici pour la première fois – ainsi que des photos et des films amateurs viennent appuyer le récit de manière à illustrer l’aventure de ce format, son essor et son déclin.
Afin que les spectateurs de Cinerama Adventure puissent revivre l’expérience Cinerama, un télécinéma particulier – appelé SmileBox – a été développé pour transférer le négatif 35 mm spécifique à six perforations, à trois bandes, vers la vidéo numérique en conservant l’ouverture originale. La matière vidéo passe ensuite dans un ordinateur graphique de manière à pouvoir combiner et recourber les images et simuler ainsi l’effet d’origine – l’effet Cinerama.
David Strohmaier
Pour découvrir l'histoire du Cinerama, rendez-vous le vendredi 9 mars pour la conférence de Jean-Pierre Verscheure, Cinerama, la mémoire du monde. Des appareils Cinérama originaux et rarissimes, récemment acquis par la Cinémathèque française, seront présentés sur scène, accompagnés de projections spectaculaires.