Plan Vigipirate Urgence attentat
En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Restauration numérique menée en 2014 par David Strohmaier, produite par John Sittig et Randy Gitsch. Scan réalisé par Image Trends of Austin. Son Cinerama restauré à Chace Audio by DeLuxe. Son re-masterisé par Wade Chamberlain.
Après un court prologue en format 1.33 dans lequel il identifie les Sept Merveilles du monde antique, le narrateur et producteur Lowell Thomas, qui joue ici le rôle de maître de cérémonie, invite le spectateur à le rejoindre dans une aventure de haut vol. L’écran s’ouvre alors en large pour découvrir trois fenêtres cinématographiques à l’image parfaitement limpide, avec un son stéréo merveilleusement riche. Nous volons aux côtés de notre hôte et de son équipe Cinerama, parcourant les cinq continents à la recherche des tenants actuels du titre, depuis la splendeur de merveilles naturelles telles que le Grand Canyon ou les chutes Victoria, jusqu’à d’impressionnantes œuvres humaines telles que le barrage Hoover, le Sphinx, le Parthénon ou le Taj Mahal. À ces images à couper le souffle s’ajoute une bande originale fascinante composée par Emil Newman, David Raksin et Jerome Moross. Elle est augmentée de musiques directes comme celles de danseurs Watusi en Afrique et le spectacle du théâtre Takarazuka au Japon. Cette version remasterisée permet de découvrir le film dans sa version originale, conçue pour une diffusion itinérante, avec son ouverture musicale, son entracte et sa musique de sortie.
Grâce à une présentation en SmileBox, nous pouvons, face à l’écran plat d’une salle ou d’une télévision, éprouver pour la première fois la merveille immersive de ce grand classique de l’écran large, exactement comme si l’on se trouvait dans une salle Cinerama des années 1950.
David Strohmaier
Pour découvrir l'histoire du Cinerama, rendez-vous le vendredi 9 mars pour la conférence de Jean-Pierre Verscheure, Cinerama, la mémoire du monde. Des appareils Cinérama originaux et rarissimes, récemment acquis par la Cinémathèque française, seront présentés sur scène, accompagnés de projections spectaculaires.