Plan Vigipirate Urgence attentat
En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Restauration en 4K par TF1 Studio à partir des négatifs images et son, avec le soutien du CNC. Travaux numériques et photochimiques réalisés par Éclair Cinéma en 2017. La restauration a permis d'inclure un prologue absent des diffusions récentes. En avant-première de sa ressortie en France.
Roger Vadim a tout juste trente ans lorsqu'il décide d'adapter pour l'écran le roman épistolaire de Choderlos de Laclos, dont Carlo Ponti vient d'acquérir les droits. Deux ans plus tôt, il signait son premier film, le très remarqué Et Dieu... créa la femme. Vadim coécrit le scénario de cette adaptation avec deux hommes de lettres : Claude Brulé, et Roger Vailland qui a publié une étude sur Les Liaisons dangereuses en 1953, Laclos par lui-même, et vient de recevoir, en 1957, le prix Goncourt pour son roman La Loi. La Société des gens de lettres s'insurge néanmoins contre la transposition de l'intrigue du XVIIIe siècle à l'époque contemporaine. C'est l'avocat François Mitterrand qui plaidera la cause des auteurs. Le tournage se déroule à Megève et dans les studios de Boulogne-Billancourt au début de l'année 1959. Jeanne Moreau partage l'affiche avec Gérard Philipe, aux côtés d'Annette Stroyberg – devenue Annette Vadim ‒, de Jeanne Valérie, Jean-Louis Trintignant et Boris Vian. Au printemps, Vadim envoie une copie de travail au jazzman américain Thelonious Monk, qui improvise l'accompagnement musical. Le jour de la sortie du film, le gouvernement suspend la première projection pour réunir un comité de ministres, alors que les Parisiens s'attroupent devant la salle du Colisée sur les Champs-Élysées. La projection de l'œuvre scandaleuse est autorisée. Malgré son interdiction aux moins de 16 ans et à l'exportation, le film bat des records d'exploitation, et attirera plus de quatre millions de spectateurs français. Gérard Philipe décèdera brutalement quelques semaines plus tard, à l'âge de trente-six ans.
Marion Langlois