L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty

vendredi 9 mars 2018, 20h30

Salle Henri Langlois

20h30 23h30 (177 min)

75 min / DCP / VOSTF

Avant la projection de L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty, Wim Wenders revient sur sa carrière, notamment sur les films présentés dans le cadre de son hommage à la Cinémathèque et sur sa vision du cinéma aujourd'hui.

En octobre 1988, Wim Wenders accepte d'être, le temps d'un numéro spécial, le rédacteur en chef des Cahiers du cinéma. Il dit à propos de L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty : « [le film] doit beaucoup à Hitchcock, plus qu'aucun de mes autres films, sans doute parce que le roman de Peter [Handke] s'en inspirait déjà. Dans un plan où Bloch se réveille et voit sa veste sur une chaise, j'ai utilisé la même technique que Hitchcock pour le célèbre plan de la tour dans Vertigo : un travelling avant combiné à un zoom arrière. Quant à la vieille dame qui observe Bloch dans l'autobus, elle sortait directement d'Une femme disparaît. » (Cahiers du cinéma, numéro spécial 400, 1988.)

Masterclass animée par Frédéric Bonnaud.


L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty Die Angst des Tormanns beim Elfmeter
Wim Wenders
RFA / 1972 / 102 min

Avec Arthur Brauss, Kai Fischer, Erika Pluhar.

Joseph se fait expulser par l'arbitre après avoir encaissé un but, déambule alors dans Vienne, et passe la nuit avec une caissière de cinéma. Sa fuite en avant évoque Camus, son errance et sa crise existentielle seront les thèmes fétiches de Wenders. Pour son premier film, le cinéaste adapte le roman éponyme de son ami Peter Handke, constitue sa garde rapprochée, Rüdiger Vogler, Robby Müller, Jürgen Knieper, et affirme son style, façonné par l'amour du cinéma et des États-Unis.