Les Trois-quarts de la vie

vendredi 18 mai 2018, 21h30

Salle Georges Franju

21h30 22h55 (84 min)

Michel Desrois
France / 1970 / 17 min / Numérique

Les pensées de trois automobilistes sur une autoroute.


Jean-Pierre Thiébaud
France / 1971 / 8 min / Numérique

Poème de Jean-Pierre Tiébaud, illustré par ses photographies.


Groupe Medvedkine
France / 1971 / 18 min / Numérique

Les jeunes français immigrés à Sochaux démontent le mécanisme de l'exploitation dans leur vie quotidienne telle qu'elle a été pensée par Peugeot. Ils jouent et racontent le recrutement, l'embauche, les horaires, le logement.


France / 1975 / 15 min / Numérique / Copie source en mauvais état

« On peut toujours se dire que le nucléaire assure l'indépendance de la France. Mais dans ce cas l'installation des centrales par des trusts américains déguisés en sociétés belges ne semble pas la meilleure solution. On peut aussi se dire qu'on en a fini avec les pays producteurs de pétrole. C'est vrai, puisque la France dépendra désormais des pays producteurs d'uranium... On peut encore se dire que lorsque la nature sera détruite, nous n'aurons plus à sortir nous promener, et nous pourrons passer notre vie tranquillement chez nous, devant la télé, en espérant que les mutations biologiques nous favoriseront de trois bras, pour jouer plus vite à la belote, et voudront bien nous épargner du cancer, de la leucémie, etc... Solution miracle en somme. »

Film réalisé par le comité contre le nucléaire de Montélimar.


Dominique Cabrera
France / 1993 / 26 min / Numérique

Septembre 1992. Mantes-la-Jolie. Dans la foule et le bruit, les quatre tours de l'entrée du Val Fourré tombent. De la poussière, des journalistes, des ministres. Et les habitants du quartier. On tourne une page. On veut croire que demain sera meilleur. C'est un symbole qui saute. On annonce de grands projets. Quelques mois plus tard, on retrouve ceux qui disaient leur émotion du moment. En regardant ce qui est arrivé, en écoutant les mots qui viennent,  se dessine le visage d'aujourd'hui.