Le Cuirassé Potemkine

vendredi 4 mai 2018, 15h00

Salle Henri Langlois

15h00 16h35 (95 min)

La Maison est noire خانه سیاه است
Forough Farrokhzad
Iran / 1962 / 20 min / Numérique

Avec Forough Farrokhzad, Ebrahim Golestan.

Le quotidien des lépreux de Tabriz, en Azerbaïdjan.

Unique film de la poétesse Forough Farrokhzad.

« Forough Farrokhzad était un des plus grands poètes persans contemporains, c'était aussi une cinéaste. Elle avait réalisé La Maison est noire, un court métrage sur les lépreux, grand Prix à Oberhausen, et à part cela pratiquement inconnu en Europe, et qui est un chef-d'œuvre. » (Chris Marker)


Le Cuirassé Potemkine Bronenossets Potemkin [Броненосец Потёмкин
Sergueï M. Eisenstein
URSS / 1925 / 75 min / 35mm / INT. FR.

Avec Aleksandr Antonov, Vladimir Barski, Grigori Alexandrov.

Chronique de la révolte des marins du navire de guerre en 1905, le plus célèbre des films d'Eisenstein, leçon de montage en même temps que petit précis de propagande. L'incroyable scène du landau dévalant les marches des escaliers d'Odessa a impressionné des générations de cinéastes – parmi lesquels De Palma, Woody Allen, Scola ou Terry Gilliam –, au point d'être érigé en totem de la culture populaire, célébré ou parodié dans des dizaines de films.

« Je me souviens. C'est le plan de la viande, certainement avec les vers... Et quand les autres marins mettaient en joue sur le pont du cuirassé, le moment où l'officier commandait le feu, un grand marin moustachu qui criait un mot, qui s'étalait en lettres énormes, sur toute la largeur de l'écran : "Frères !" » (Simone Signoret dans Le Fond de l'air est rouge de Chris Marker)