
samedi 7 avril 2018, 19h00
Salle Georges Franju
Avec Grégoire Leprince-Ringuet, Adèle Haenel.
Alice et Paul étudient tous les deux à la Sorbonne à Paris. Après un cours, Paul, qui est attiré par Alice, commence à parler avec elle. Ils constatent qu'ils partagent les mêmes idées sur la philosophie mais qu'en ce qui concerne le cinéma, ils ne sont pas du tout sur la même longueur d'onde.
Avec Renaud Bécard, Claire Perot.
Raoul Vallonges, un jeune homme, collectionne les conquêtes féminines jusqu'à ce qu'il rencontre Jeanne, à la destinée libre et tragique.
« Un film qui serait imaginé et composé comme de la musique pour ensuite en produire les effets sur celui qui le reçoit, voilà qui pourrait bien être, pour moi, une forme d'idéal. » (Jean Paul Civeyrac, Écrit entre les jours, De l'incidence éditeur, 2014)
Rencontre animée par Jacques Bontemps et Bernard Benoliel.
Jean Paul Civeyrac est cinéaste. Il a réalisé, entre autres, Ni d'Ève, ni d'Adam (1997), Les Solitaires (2000), À travers la forêt (2005), Des filles en noir (2010)...
Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.
Jacques Bontemps a collaboré aux Cahiers du cinéma, puis enseigné la philosophie en khâgne. Membre du conseil de la revue Trafic, il a consacré deux textes à Jean Paul Civeyrac (« Une respectable insomnie », n° 77, et « Trois divertimentos de J.P.C. », n° 91).