Le Roman d'un tricheur

vendredi 6 octobre 2017, 18h30

Salle Georges Franju

18h30 19h35 (64 min)

Les collections film des cinémathèques et archives sont faites de fragments. Fragments d'un tout correspondant à la production cinématographique universelle, fragments d'un objet filmique, fragment d'une version, d'un film à part entière... Nos fonds rendent compte des disparitions, des dispersions, des mutilations, des détériorations, des dommages perpétrés par le temps et les humains. Témoignage d'un processus, d'une censure, d'un acte inexpliqué ou supposé, chaque fragment raconte une histoire.


Gaston Méliès
Etats-Unis / 1913 / 35mm / INT. FR.

Anonyme
France / 1917 / 35mm / INT. FR. / INT. ANGL.

Marcel Fabre
Italie / 1914 / 35mm

Rochus Gliese, Carl Koch
Allemagne / 1929 / DCP / INT.ALL. STFR

Louis Mercanton, René Hervil
France / 1918 / 35mm / INT. FR.
D'après le scénario L'Ange de minuit de Marcel L'Herbier.
Avec Gaby Deslys, Signoret, Harry Pilcer.

Bouclette, jeune ouvrière parisienne, mène une vie de misère. Le soir du réveillon de Noël, elle trouve refuge chez Bernin, un renommé et charitable mime.


Edward Dillon
Etats-Unis / 1915 / 35mm / INT. FR.
D'après le roman L'Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes.

Émile Cohl
France / 1916 / 35mm

Sacha Guitry
France / 1936 / DCP / Fragments
D'après le roman Mémoires d'un tricheur de Sacha Guitry.

Avec Sacha Guitry, Marguerite Moreno, Jacqueline Delubac.

Parce qu'il est privé de dîner pour avoir commis un vol, un garçon survit à sa famille empoisonnée par un plat de champignons vénéneux. Avec l'adaptation de son unique roman, Guitry crée un style cinématographique inédit qui bluffe ses contemporains par sa narration ingénieuse. À l'exception d'une brève séquence chantée (par Fréhel), le récit est entièrement conté par la voix off du tricheur Guitry. Les mémoires d'un petit voleur – qui décide de mettre à profit la triche et le mensonge pour gagner sa vie – deviennent une pantomime spirituelle, pleine de fantaisies visuelles, qui influenceront des cinéastes comme Orson Welles et François Truffaut.