En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 9 septembre 2017, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 → 17h50 (198 min)

Milos Forman
États-Unis-France-Grande-Bretagne / 1988 / 138 min
D'après le roman Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos.

Avec Colin Firth, Annette Bening, Meg Tilly.

Pour se venger de son amant, qui s'apprête à épouser la jeune Cécile de Volanges, madame de Merteuil demande au comte de Valmont de séduire la jeune fille pour qu'elle perde sa virginité avant le mariage.

« Il nous semblait impossible, à Milos et à moi, même si c’était admis dans le temps (en tout cas dans les romans), qu’une femme meure de chagrin. Que la présidente de Tourvel “meure de chagrin” nous paraissait inconcevable. Que Mme de Merteuil n’ait comme châtiment que des huées dans un théâtre nous paraissait superficiel, trop lié à l’esprit du temps. Aujourd’hui, ce serait difficilement acceptable – à tort ou à raison. Nous avons changé. Montrer la présidente de Tourvel comprenant qu’elle a été séduite par Valmont, non pas parce qu’elle l’aimait, mais pour d’autres raisons, nous paraissait plus complexe et plus vrai. Cela reste caché dans le livre. Nous l’avons fait sortir comme une graine qui ne demandait qu’à germer. Et ainsi de suite. Il faudrait tout citer. » (Jean-Claude Carrière)


60 min

Dialogue autour du film Valmont de Milos Forman avec son co-scénariste, Jean-Claude Carrière, et son producteur, Paul Rassam.

« Milos Forman et moi nous sommes aperçus qu'aucune des scènes du film n'est dans le livre de Laclos. De toute façon, les scènes décrites dans un roman épistolaire sont toujours sujettes à caution : quel est le degré de sincérité de celui qui les écrit ? En cherchant à donner vie aux personnages, sans forcément les innocenter, mais sans les accabler, nous sommes arrivés à ce scénario. » (Jean-Claude Carrière)

Dialogue animé par Bernard Benoliel.


Jean-Claude Carrière est écrivain et scénariste. Il a en particulier collaboré avec Luis Buñuel (Le Journal d'une femme de chambre, Belle de jour, Le Charme discret de la bourgeoisie, La Voie lactée, Le Fantôme de la liberté, Cet obscur objet du désir), Pierre Étaix, Louis Malle, Patrice Chéreau, Milos Forman (Taking Off, Valmont, Les Fantômes de Goya).

Paul Rassam est producteur (Valmont, Kafka, Marie-Antoinette, The Bling Ring...).