Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Le cinéma hongkongais, qui a donné de cinglantes leçons à Hollywood, a superbement renouvelé le genre du film policier, mêlant l’inventivité d’un style nouveau à l’élégance d’une réflexion morale parfois assez complexe. Il eut, avant et après la rétrocession, ses maîtres tels John Woo, Tsui Hark, Johnnie To, Ringo Lam. Full Alert est représentatif d’une remarquable résistance du genre et d’une capacité de celui-ci à s’interroger sur lui-même, à se complexifier, à prendre des libertés avec les conventions narratives.
Le formidable Francis Ng (ici dans le rôle d’un flic, là dans celui d’un criminel) apparaît dans Full Alert que Ringo Lam (spécialiste du film d’action qui fit un bref passage à Hollywood) réalise en 1997. Il y incarne un truand traqué par un policier qui le soupçonne de préparer un hold-up spectaculaire. Le film est construit sur l’affrontement de deux hommes qui vont chacun, insensiblement, faire basculer la conscience de l’autre. La frénésie des scènes d’action s’accompagne ainsi d’un regard subtil sur la psychologie des personnages et d’une méditation sur la relativité morale de toute chose.
Jean-François Rauger