En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

vendredi 22 septembre 2017, 22h00

Salle Henri Langlois

22h00 → 23h40 (98 min)

Full Alert
高度戒備
Ringo Lam
Hong-Kong / 1997 / 98 min / 35mm / VOSTF

Avec Ching Wan Lau, Francis Ng, Amanda Lee.

Un flic arrête un meurtrier, mais commence assez vite à avoir des doutes sur la culpabilité du criminel.

Le cinéma hongkongais, qui a donné de cinglantes leçons à Hollywood, a superbement renouvelé le genre du film policier, mêlant l’inventivité d’un style nouveau à l’élégance d’une réflexion morale parfois assez complexe. Il eut, avant et après la rétrocession, ses maîtres tels John Woo, Tsui Hark, Johnnie To, Ringo Lam. Full Alert est représentatif d’une remarquable résistance du genre et d’une capacité de celui-ci à s’interroger sur lui-même, à se complexifier, à prendre des libertés avec les conventions narratives.

Le formidable Francis Ng (ici dans le rôle d’un flic, là dans celui d’un criminel) apparaît dans Full Alert que Ringo Lam (spécialiste du film d’action qui fit un bref passage à Hollywood) réalise en 1997. Il y incarne un truand traqué par un policier qui le soupçonne de préparer un hold-up spectaculaire. Le film est construit sur l’affrontement de deux hommes qui vont chacun, insensiblement, faire basculer la conscience de l’autre. La frénésie des scènes d’action s’accompagne ainsi d’un regard subtil sur la psychologie des personnages et d’une méditation sur la relativité morale de toute chose.

Jean-François Rauger