
lundi 19 juin 2017, 20h00
Salle Georges Franju
À l'occasion de la sortie de Cinéma d'animation, la French Touch aux éditions La Martinière, Laurent Valière, auteur du livre, a sélectionné quelques courts métrages issus de la longue histoire du cinéma d'animation français. Son ouvrage a été soutenu par la Fondation Gan pour le Cinéma dans le cadre de son 30e anniversaire.
Un spectateur de cinéma importuné dans une salle de spectacle !
Les lignes à haute tension font office de portée musicale, de trapèze et trampoline.
Un voleur de paratonnerres sévit sur les toits de Paris, poursuivi par deux policiers moustachus. Le voleur masqué, indifférent au vertige et au danger, se joue de ses poursuivants. Seule la foudre mettra un terme à ses exploits.
Un homme qui va chez le dentiste pour se faire arracher une dent, ignorant que le dentiste vole les dents des pauvres pour les donner aux riches...
Dans un monde de dentelle blanche, un grand inventeur, une grande inventrice et une petite inventrice inventent de belles machines utiles. Mais les gens ne comprennent pas et n'aiment pas qu'on ne se tienne pas comme eux…
D'octobre 1996 à mars 1997, le journal intime de l'auteur, au rythme de séquences animées au jour le jour, selon les événements, les sensations, les souvenirs, les humeurs.
Avec Julien Boisselier.
Que se passerait-il si une météorite de 150 000 tonnes vous tombait dessus ? C'est malheureusement ce qui vient d'arriver à Henri..
Dans les années trente, à l'approche de Noël, dans les bureaux de l'hôtel de ville d'une grande métropole, un promoteur présente au maire un nouveau grand projet immobilier. Au milieu de la foule qui s'active dans les rues, une jeune femme en haillons, la main tendue, le dos courbé, demande la charité aux passants.
Rencontre, dispute, séparation et retrouvailles chez un couple parisien sur un air de Piaf.