En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

mercredi 21 juin 2017, 15h00

Salle Georges Franju

15h00 → 16h50 (110 min)
Séance présentée par Hélène Deschamps

Dino Risi
Italie / 1963 / 110 min / DCP / VOSTF

Avec Walter Chiari, Michèle Mercier, Roberto Ciccolini.

Un jeudi, le jeune Roberto, soumis par sa mère à une éducation stricte, retrouve son père qu'il n'a pas vu depuis cinq ans. Au fil de la journée, père et fils se découvrent et s'apprivoisent.

Une journée particulière que passent ensemble un petit garçon bourgeois et son géniteur, immature, fauché, vantard et menteur. Une promenade initiatique à travers Rome, ses fêtes foraines, ses restaurants, ses églises et ses terrains vagues, mais aussi un tableau satirique des classes sociales qui s'entrechoquent. Entre gags subtils et intensité dramatique, Risi offre à son acteur, Walter Chiari, un beau rôle de loser au grand cœur, prêt à tout pour se valoriser aux yeux de son fils. Ses gestes et ses impulsions jouent sur la gamme des sentiments, enjoués ou mélancoliques, offrant de merveilleuses scènes entre le père et l'enfant, jusqu'à la séquence finale d'une belle tendresse, entraînant le héros vers le sommet d'un grand escalier, joyeusement transporté par l'amour gagné de son garçon. Comme une version burlesque et allègre du Voleur de bicyclette, Il Giovedì est un grand film sur la relation père-fils.

À partir de 8 ans