Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Restauration en 2K par Cohen Film Collection, en collaboration avec le British Film Institute au RR Media, à partir du négatif image original 35 mm et du négatif son original 35 mm, et d'une copie de conservation 35 mm.
Adapté d'une pièce de Janet Green, L'Assassin s'était trompé met en scène un séduisant gigolo qui assassine sa femme, plus âgée que lui, pour toucher un héritage conséquent. Ses expectations ayant été déçues, l'homme entreprend de récidiver, comme si de passer une première fois à l'acte avait rendu le geste de tuer non plus exceptionnel mais banal. Dirk Bogarde incarne un personnage fascinant, amoral et veule, d'une ambiguïté sexuelle permanente, séduisant les veuves argentées pour mieux les dépouiller. On pense évidemment à L'Ombre d'un doute d'Hitchcock, tourné dix ans plus tôt, mais contrairement au personnage incarné par Joseph Cotten, le héros du film de Lewis Gilbert semble uniquement mû par l'argent et l'obsession de la promotion sociale. Pourtant, très vite, le suspense criminel se leste de coups de théâtre extravagants et une forme de noirceur névrotique prend le dessus, envahissant, par la grâce de la photographie de Jack Asher, l'ensemble du plan. Le film est produit et réalisé par Lewis Gilbert, qui se fera connaître plus tard en réalisant quelques James Bond.
Jean-François Rauger