Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Restauré en 4K par Warner Bros. Motion Picture Imaging à partir du négatif caméra 35 mm.
Après le succès commercial de Sur les quais, Warner Bros. offre à Elia Kazan une grande liberté artistique et financière dans la production de son prochain film, À l’Est d’Eden, adapté de l’œuvre de John Steinbeck parue en 1952. Amis proches, l’écrivain et le cinéaste entreprennent conjointement l’adaptation de la partie finale du roman. C’est Paul Osborn, à qui Kazan confie le soin d’achever le scénario, qui remarque James Dean au théâtre. Le jeune acteur encore inconnu tourne, en février 1954, un bout d’essai avec Paul Newman, également pressenti pour le rôle-titre. Au printemps, le tournage se déroule en partie dans les studios de la Warner, et en partie en Californie du Nord (à Mendocino et dans la vallée de Salinas, dont le cinéaste apprécie la beauté). À l’Est d’Eden est le premier film en couleurs et en CinemaScope d’Elia Kazan, qui collabore avec le chef opérateur Ted McCord, dont il a aimé le travail en noir et blanc sur Le Trésor de la Sierra Madre de John Huston (1948). Le cinéaste soulignera l’influence du format panoramique sur sa mise en scène, lui reconnaissant un aspect plus théâtral et une exigence spécifique dans la composition des cadrages.
Marion Langlois