Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Après un scan 4K, une restauration digitale en 2K à partir du négatif original et d’un interpositif. Restauré par StudioCanal.
En 1966, James Goldman écrit la pièce de théâtre Le Lion en hiver. Deux ans plus tard, il l’adapte et écrit le scénario du film, réalisé par Anthony Harvey. Les deux vedettes, Peter O’Toole et Katharine Hepburn, campent des personnages virevoltants, machiavéliques, imprévisibles, laissant s’exprimer un tempérament plus animal qu’humain. Les autres acteurs, qui interprètent les fils, sont recrutés parmi les comédiens du théâtre anglais. Afin de creuser les rapports entre les personnages, le réalisateur fait répéter les acteurs à Londres pendant quatre jours, en préparation du tournage qui doit durer quatre mois. Le budget est conséquent et le tournage a lieu dans des décors grandioses. L’histoire, qui s’étend sur vingt-quatre heures, se déroule principalement au château de Chinon dont il ne demeure que des ruines. Pour échapper à une reconstitution artificielle du site, Anthony Harvey décide de tourner dans plusieurs châteaux disparates, à l’Abbaye de Montmajour à Arles, au château de Pembroke aux Pays de Galles ou encore dans la cité de Carcassonne.
À sa sortie, le film est acclamé par le public et par la critique. Il remporte trois Oscar : meilleure adaptation pour James Goldman, meilleure actrice pour Katharine Hepburn, meilleure partition musicale pour John Barry.
Florence Fourn