
samedi 18 mars 2017, 19h30
Salle Georges Franju
Tourné à l'intérieur de la salle d'armes du Park Avenue Armory de New York, avec 300 américains dont certains ont été hypnotisés. Au fur et à mesure qu'ils traversent l'espace, leur attention semble attirée par le son d'un piano, émanant d'une zone plus lumineuse où se produit le musicien. Le film illustre les relations présence/absence qui se tissent dans l'oeuvre de Philippe Parreno.
Le film évoque le fantôme de Marylin Monroe à travers une séance phantasmagorique dans un suite du Waldorf Astoria à New York où elle vivait dans les années 50.
Reconstitution des images prises par le photographe de Magnum Paul Fusco, lors du voyage en train qui a transporté le corps du sénateur Robert Kennedy le 8 juin 1968 entre New York et Washington.
C.H.Z. signifie "Zones continuellement habitables", un terme astrobiologique utilisé pour les planètes offrant des conditions viables pour le développement de la vie. Pour ce film, Parreno a collaboré avec l'architecte paysagiste Bas Smets pour concevoir un paysage extraterrestre près de Porto, au Portugal, qui continue de grandir à ce jour.
La vie d'un enfant immigrant chinois dans les rues dans le Chinatown de New York.
Comme le dit Philippe Parreno, Invisible Boy est un super héros contemporain engendré par la ville d'aujourd'hui.
Commande du Turbine Hall, qui a ouvert ses portes en octobre 2016 à la Tate Modern à Londres, le film est une performance de l'actrice et ventriloque Nina Conti. A mesure qu'elle monologue, nous voyons des images d'un céphalopode bioluminescent se déplacer gracieusement à travers l'écran, et se retourner pour nous regarder.
Descendant à travers les nuages, la caméra entre dans une ville étrangement désertée, entre chien et loup. Puis apparait une femme marchant seule dans un parc. Tourné à New York, le film, rêve ou série de souvenirs, intègre des images de plusieurs films antérieurs de Philippe Parreno.