En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

vendredi 6 janvier 2017, 22h00

Salle Georges Franju

22h00

La Boîte à chat
Daddy's Gone A-Hunting
Mark Robson
Etats-Unis / 1968 / 108 min / 16mm / VOSTF

Avec Carol White, Paul Burke.

Une jeune femme décide de se séparer de son compagnon qui vit à ses crochets, et avorte lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte. Plus tard, mariée à un avocat, elle est mère d'un petit garçon. Son ancien compagnon cherche à se venger.

Mark Robson est très présent dans cette programmation autour de la décadence d’Hollywood, en raison notamment de ses mélos déviants (Les Plaisirs de l’enfer, La Vallée des poupées). Réalisé en 1969, La Boîte à chat est un thriller particulièrement oppressant dans lequel le personnage féminin est condamné à payer cruellement le prix d’un acte transgressif (un avortement). Avec ce film, Robson semble retrouver l’atmosphère des films d’angoisse qu’il avait tournés à ses débuts pour le producteur Val Lewton (La Septième victime) mais l’ambiance de refoulement représentative de la première période semble avoir été remplacée par un tout aussi anxiogène air du temps faussement libéré. « L’ensemble est malsain » avait noté un critique au moment de la sortie du film…

Jean-François Rauger