John Marr

lundi 6 février 2017, 20h15

Salle Jean Epstein

20h15 22h15 (116 min)

Des tempêtes déclenchées dans les cœurs des hommes solitaires, telle pourrait être le sous-titre de cette soirée autour du film et de la cinéphilie d'une jeune réalisatrice colombienne.


Camila Beltrán
France / 2016 / 20 min / DCP

Avec Wim Willaert, Agnès Berthon.

Marin solitaire, égaré pour toujours sur la terre ferme, John Marr travaille dans un chantier où il creuse profondément le sol. Une nuit, il prend en stop trois dames, des vieilles sirènes attristées qui l'entraînent dans un dancing et vont provoquer une tempête dans son cœur.


Shadows in Paradise Varjoja paratiisissa
Aki Kaurismäki
Finlande / 1987 / 96 min / 35mm / VOSTF

Avec Matti Pellonpää, Kati Outinen, Sakari Kuosmanen.

Nikander, éboueur, et Ilona, caissière, se rencontrent et nouent une histoire d'amour fragile. Vivant dans la solitude d'une grande ville, ils hésitent entre vivre ensemble ou se séparer, rester ou partir.

Troisième long métrage du Finlandais, l'histoire d'amour indécise entre un éboueur et une caissière de supermarché inaugure la « trilogie du prolétariat ». Magnifiques gueules de l'emploi, Matti Pellonpää et Kati Outinen entrent définitivement dans l'album de famille du cinéaste. Deux somnambules dans la grisaille d'Helsinki, qui oscillent (comme le feront désormais tous leurs personnages) entre le désir d'un ailleurs et l'immuable inertie de leur condition. Aplats silencieux, attention du geste, recherche de l'intimité, la mise en scène dépouillée de Kaurisimäki penche du côté du drame, ponctué de drôleries incongrues. Avec ses héros de la banalité, ballotés entre la benne à ordures et la mer Baltique, il signe un véritable réquisitoire contre la solitude, l'ennui et la pauvreté qui ne peuvent que rendre fou.