Plan Vigipirate Urgence attentat
En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Ce film, qui n’a pas été produit par Jia Zhangke, a été programmé avec Uniform pour montrer différents avatars de l’uniforme de policier.
« Le 4 juillet 2012, je me suis rendu à Xinyu, dans la province du Jiangxi, pour remonter le moral de Liu Ping et de deux autres militants des droits civiques. Nous avons vite réalisé que nous étions pris en filature. À minuit, des policiers sont venus dans notre chambre d’hôtel et se sont livrés à une inspection des lieux. Au moment où ils ont frappé à la porte, j’ai mis en marche un petit caméscope que j’avais préparé à l’avance. Ce court-métrage est le document de notre confrontation. »
Zhu Rikun
Tourné dans des circonstances exceptionnelles, le film montre un échange tendu entre le Pouvoir – la police – et l’Individu – la réalisateur, qui est dans sa chambre, au milieu de la nuit. Comme dans un jeu d’échecs aux règles impénétrables, les joueurs avancent et reculent leurs pions sur l’échiquier du contrôle strict que la police chinoise impose aux non-résidents. Un film claustrophobe : un exemple de cinéma vérité qui plonge dans l’absurde kafkaïen.
Festival dei Popoli
Zhu Rikun est né dans la province du Guangdong, au sud de la Chine, en 1976. Il fait des études de commerce à l’Université de Pékin de 1996 à 2000. En 2001, il fonde Fanhall Films, une structure lui permettant de faire de la production et de la distribution de films indépendants, et d’organiser des festivals de cinéma. Pendant près de 10 ans, il dirige le festival de Cinéma Indépendant de Pékin, ainsi que le festival de Cinéma Documentaire de Songzhuang. Il joue un rôle majeur dans les milieux du cinéma indépendant chinois, et produit un grand nombre de documentaires ayant eu une belle carrière internationale, tels Timber Gang (2006) de Guangyi, Queer China, ‘Comrade’ China (2008) de Cui Zi’en, Karamay (2010) et Pathway (2011) de Xu Xin – ainsi que des films plus expérimentaux comme Winter Vacation (2010) de Li Hongqi (distribué en France par Capricci). Il siége au jury de plusieurs festivals (Locarno, Hong Kong, CinDi Seoul Digital Cinema) et sert de conseiller ou de co-programmateur pour plusieurs séries de cinéma chinois indépendant au festival de Rotterdam, à l’Université de New York, etc… The Questioning est son premier film. Il a depuis réalisé deux autres documentaires, The Dossier (2014) et Welcome (2016).