En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 10 décembre 2016, 20h00

Salle Henri Langlois

20h00 → 22h45 (162 min)

À l'occasion de la sortie, aux Éditions Montparnasse, du coffret «Il était une fois… le Cinéma.», projection de Il était une fois... Le Mépris suivie de la projection du film de Jean-Luc Godard.

Séance en présence de Serge July et Marie Genin


Serge July, Antoine de Gaudemar et Marie Genin
France / 2009 / 52 min / Numérique

Documentaire mêlant images d'archives et entretiens avec ceux qui ont contribué à la création du Mépris. Jean-Luc Godard, Michel Piccoli, Jacques Rozier, Alain Bergala, Charles Bitsch, Fritz Lang, Brigitte Bardot apportent différents éclairages sur l'atmosphère du tournage.


Jean-Luc Godard
France-Italie / 1963 / 110 min / DCP
D'après le roman d'Alberto Moravia.

Avec Michel Piccoli, Brigitte Bardot, Jack Palance, Georgia Moll, Fritz Lang.

Paul est engagé par un producteur pour retravailler l'adaptation cinéma de L'Odyssée tournée par Fritz Lang. Sa femme, Camille, le rejoint à Capri, mais leurs rapports s'enveniment.

« Le sujet du Mépris, ce sont des gens qui se regardent et se jugent, puis sont à leur tour regardés et jugés par le cinéma, lequel est représenté par Fritz Lang, en somme la conscience du film. » (JLG, 1963)