Plan Vigipirate Urgence attentat
En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Film inédit en France. Condolences a reçu le Tiger Award for Best Short Film (Rotterdam International Film Festival).
« Le film s’ouvre sur quelques photos prises après un accident d’autobus qui fit de nombreuses victimes. Cet exposé est bref, sans fioritures, un car tombé à l’eau, des badauds. L’essentiel du film s’attache à la cérémonie qui suivit l’accident : les autorités viennent saluer une vieille dame, qui a perdu son mari et son fils… La scène est fermement cadrée par les deux murs crouteux qui s’élèvent à droite et à gauche… Une comédie sociale s’est jouée là et le cinéaste, par la mise en place de sa caméra, par le choix d’un « point de vue » (qu’on prenne ce mot aux deux sens, celui de l’endroit où l’on se place pour voir et celui du regard porté sur le monde) a fait le spectateur juge de l’événement. C’est cela, le cinéma. Un cinéma politique. »
Émile Breton
Né à Shanghai en 1977, Ying Liang fait des études à l’École Normale de Pékin, puis à l’Institut de cinéma de Chongqing, dans le Sichuan, où il se fixe pendant plusieurs années. Il réalise plusieurs courts métrages, dont Missing House (2003), qui remporte des prix à Pékin et Hong Kong. Son premier long métrage, Taking Father Home (2005), est invité dans plus de 30 festivals et remporte plusieurs prix.
Après le succès international de The Other Half (2006), Ying Liang réalise Good Cats (2008), ainsi que le court métrage Condolences (2010). Il réalise aussi un film produit par le Festival de Jeonju, When Night Fall (2012), qui reçut un prix à Locarno. Ying Liang vit maintenant à Hong Kong, où il enseigne à l’Academy for Performing Arts et a récemment terminé un court métrage, A Sunny Day (2016).
Avant de quitter la Chine populaire, Ying Liang dirigeait le Festival de cinéma et vidéo indépendants de Chongqing.