Plan Vigipirate Urgence attentat
En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Film inédit en France.
Tournée en 35mm dans les hauteurs du Yunnan, cette fable héroï-comique sur les ironies de la mondialisation raconte ce qui arrive à un couple de vieux paysans, Deshan et sa femme Xiuzhi quand les autorités locales ont la bonne idée de leur confier « une tâche politique importante ». Il s’agirait d’élever et d’acclimater deux très beaux moutons (« mi-australiens, mi-français ») pour revitaliser l’agriculture de la région. Deshan et Xiuzhi n’ont pas la moindre idée de ce qu’il faut faire pour s’occuper d’animaux si précieux, si ce n’est les traiter comme les enfants qu’ils n’ont jamais eus. Ils les font dormir dans une chambre qu’ils ont toute tapissée de papier, leur font frire des nouilles, peignent et nettoient leur jolie laine pour la montrer dans sa pureté immaculée aux journalistes qui viennent rendre visite au village.
Les choses se compliquent quand la femelle tombe enceinte, quand le vétérinaire le plus proche sombre dans un délire alcoolique, quand les officiels deviennent soupçonneux.
Pour son deuxième long métrage, Liu Hao filme la collision entre une bureaucratie tatillonne et l’entêtement ancestral de la paysannerie, et, dans le personnage de Deshan, nous offre un héros improbable à la Buster Keaton.
Bérénice Reynaud
Né en 1968 à Shanghai, Liu Hao réussit à convaincre l’Institut de Cinéma de Pékin de l’accepter comme étudiant en 1997 bien qu’il ait passé l’âge limite. Tourné de façon indépendante, son premier long métrage, Chen Mo et Meiting (2002), est invité au festival de Berlin, où il reçoit une mention spéciale ainsi que le prix NETPAC. La notoriété reçue lui permet de pouvoir produire Two Great Sheep (2004) en collaboration avec le système des studios officiels (comme l’avaient fait un certain nombre de réalisateurs de la Sixième génération, tels Jia Zhangke, Wang Xiaoshuai, Zhang Yuan). Il réalise ensuite Addicted to Love (2010) et Back to the North (2015).