En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Bessie à Broadway
Bessie à Broadway

samedi 25 février 2017, 16h30

Salle Henri Langlois

16h30 → 17h40 (69 min)

Bessie à Broadway
The Matinee Idol
Frank Capra
États-Unis / 1928 / 69 min / 35mm / INT. FR.

D'après Robert Lord et Ernest S. Pagano.

Avec Bessie Love, Johnnie Walker, Ernest Hilliard.

À la suite d'un quiproquo, un célèbre chanteur de Broadway en vacances se fait engager dans un petit théâtre de province.

Bessie à Broadway fait partie des huit films que Capra réalise pour la Columbia, au cours de la seule année 1928, à la cadence d’un toutes les six semaines. Malgré un budget dérisoire et des conditions de tournage drastiques, le cinéaste réussit une comédie enlevée et inventive, dans laquelle on trouve déjà les thèmes qu’il développera tout au long de sa carrière et qui feront le succès de ses films parlants : ascension fulgurante suivie de désillusions, provinciaux ingénus, victimes des cyniques citadins… Réflexion amère sur la gloire et la célébrité, Bessie à Broadway est, comme il se doit chez Capra, une fable qui révèle les vraies valeurs humaines, la simplicité, la compréhension, le partage et l’amour.
L’œuvre revêt d’autant plus d’importance qu’elle faillit ne jamais revoir le jour, comme le raconte Dominique Païni, alors directeur de la Cinémathèque française, en 1995 : « The Matinee Idol de Frank Capra fait partie de nos grandes joies. Le Capra était considéré comme perdu. On ne pensait pas remettre la main dessus un jour, on savait qu’il avait été vu mais plus rien n’existait. Aux États-Unis, ils ne l’ont plus. »