Dialogue avec James Ellroy

mercredi 14 septembre 2016, 19h30

Salle Henri Langlois

19h30 22h10 (157 min)

60 min

« Ma relation au cinéma est très étrange. Comme je l'ai dit, je n'aime que les films noirs... J'en ai probablement vu huit millions, mais je n'en mourrais pas si, à partir de demain, je ne devais plus jamais en voir un seul. » (James Ellroy, entretien avec François Guérif)


François Guérif est éditeur. Il est le créateur, en 1986, de la mythique collection de romans noirs et policiers Rivages/Noir.

James Ellroy débute sa carrière avec la « trilogie Lloyd Hopkins », mais c'est le « Quatuor de Los Angeles » (Le Dahlia noir, Le Grand Nulle part, L.A. Confidential et White Jazz) qui le rend internationalement célèbre. Ellroy a travaillé comme scénariste, mais il est surtout l'auteur de romans qui ont profondément marqué le film noir contemporain comme Cop de James B. Harris et L.A. Confidential de Curtis Hanson. Il est édité en France dans la collection Rivages/Noir, dont il est l'auteur emblématique.


La Griffe du passé Out of the Past
Jacques Tourneur
États-Unis / 1946 / 97 min / 35 mm / VOSTF
D'après le roman Pendez-moi haut et court de Daniel Mainwaring.

Avec Robert Mitchum, Kirk Douglas, Jane Greer.

Jeff, ancien détective privé et désormais pompiste dans une petite ville californienne, mène une vie tranquille. Mais son passé ressurgit quand arrive Whit Sterling, un joueur professionnel qui l'avait jadis engagé pour retrouver une jeune femme disparue.

À partir de l'excellent script de Daniel Mainwaring – scénariste de Joseph Losey et de Don Siegel -, Jacques Tourneur signe un chef-d'œuvre du genre. Dialogues, photographie, mise en scène, tout frise la perfection, jusqu'au casting étincelant. Robert Mitchum, Jane Greer et le débutant Kirk Douglas forment un trio trouble et magnifique. Du noir pur jus.

Film également connu sous le titre Pendez-moi haut et court.