Rencontre avec Lalo Schifrin et surprise musicale

mercredi 9 novembre 2016, 20h00

Salle Henri Langlois

20h00 22h45 (162 min)

60 min

Rencontre avec Lalo Schirfrin animée par Stéphane Lerouge et Bernard Benoliel suivie d'une surprise musicale et de la projection de L'Inspecteur Harry.

« Le metteur en scène, c'est le cerveau ; le producteur, les poumons ; le directeur de la photo, les yeux ; le compositeur... Le compositeur, ce sont les oreilles. Il lui faut prendre en compte tout ce qui a déjà été fait, être réceptif à l'agencement général. Le musicien doit suivre, ou parfois, faire l'inverse. Il ne doit pas seulement penser au rythme, mais aussi à l'harmonie. » (Lalo Schifrin)


Concepteur de la collection discographique Écoutez le cinéma ! chez Universal Music France, Stéphane Lerouge a élaboré une quinzaine d'albums autour de François de Roubaix, dont le coffret de cinq vinyles François de Roubaix - Compositeur-aventurier (Panthéon-Decca Records), publié fin 2021.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Lalo Schifrin, né à Buenos Aires en 1932, est pianiste, chef d'orchestre et compositeur.


Don Siegel
États-Unis / 1971 / 102 min / DCP / VOSTF

Avec Clint Eastwood, Harry Guardino, Reni Santoni.

À San Francisco, l'inspecteur Harry Callahan poursuit un tueur qui menace d'exécuter une personne par jour tant que 200 000 dollars ne lui seront pas versés.

« Dirty Harry est un fanatique. C'est un homme amer. Il n'aime pas les gens. Il n'a aucune considération pour quiconque enfreint la loi, et il n'aime pas la façon dont la loi est appliquée. Il n'adopte pas la façon moderne et laxiste de traiter les criminels. Cela ne veut pas dire que je suis d'accord avec lui. Harry pense que quand un gars est mauvais, on l'attrape. On ne s'inquiète pas de ses droits. On ne joue pas avec lui. » (Don Siegel)