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Film interdit aux moins de 12 ans.
On appelle blaxploitation un genre qui naquit au début des années 1970 et mettait en vedette des personnages noirs dans la foulée du Sweet Sweetback’s Baadasssss Song de Melvin van Peebles et du succès des Nuits rouges de Harlem de Gordon Parks. Tout un discours politique s’inscrivait parfois dans ce renversement des situations et des rôles et dans cette exaltation de la culture et d’une énergie proprement afro-américaine. Plusieurs genres firent l’objet de cette relecture : le film noir, le western, la comédie.
Un vampire à Brooklyn (1995) met à son tour en scène un vampire noir, vingt-trois ans après Blacula de William Crain. Les temps ont changé et de nombreux acteurs afro-américains sont de venus des stars, tel Eddie Murphy. Celui-ci souhaitait incarner un personnage plus sombre que d’habitude, mais Wes Craven, qui contribua à la renaissance d’un authentique cinéma d’épouvante dans les années 1970 avec des titres comme La Dernière maison sur la gauche ou La Colline a des yeux, insista pour que le film bascule vers la comédie macabre. Encore un film qui pratique le mélange des genres. Il obtiendra pourtant moins de succès commercial que le séminal Blacula.
Jean-François Rauger