En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

jeudi 30 juin 2016, 17h00

Salle Henri Langlois

17h00 → 18h35 (94 min)

Sacha Guitry
France / 1943 / 94 min / 35mm

Avec Sacha Guitry, Geneviève Guitry, Aimé Clariond, Marguerite Moreno.

Un célèbre sculpteur, qui vient d'épouser sa jeune modèle, se montre étrangement distant avec elle. Mais elle comprend rapidement qu'il cherche à l'éloigner pour lui dissimuler qu'il est en train de perdre la vue.

Méconnu ou mésestimé, Donne-moi tes yeux est pourtant essentiel dans l’œuvre de Sacha Guitry. Drame intime, dans lequel il fait jouer pour la première fois son épouse Geneviève, le film, tourné en 1943, reproduit avec justesse la vie quotidienne à Paris sous l’occupation allemande. Mais c’est aussi, et surtout, un témoignage riche sur la façon dont Guitry ressent ces années troubles, entraînant le spectateur de la lumière à l’obscurité, métaphore de la cécité inéluctable dont souffre le sculpteur, qui permet au réalisateur d’exprimer son mal-être face à une réalité qu’il refuse de voir, qu’il s’agisse de la situation politique ou de la fin certaine de son propre couple.