Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
John Huston, cinéaste bis
Il fallait bien une séance de cinéma bis enclavée au sein de la rétrospective de l'œuvre de John Huston pour souligner le caractère légèrement excentrique mais indiscutablement mineur de quelques-unes de ses réalisations tout autant que de certains titres dont il fait partie, second plan souvent égaré, de la distribution.
Phobia est réalisé en 1980, entre Le Malin et À nous la victoire. Tourné en partie à Toronto, le film peut être considéré comme le premier film d'horreur du cinéaste. Le scénario écrit par Gary Sherman (réalisateur par la suite d'excellents films de terreur comme Réincarnations ou Poltergeist III) et Ronald Shusett (un des coscénaristes d'Alien) a été retravaillé par Jimmy Sangster, une des plumes les plus importantes de la compagnie britannique Hammer. Le rôle principal, celui d'un psychiatre dont les patients se font assassiner, est tenu par Paul Michael Glaser (oui, le Starsky de la série Starsky et Hutch !) Le film, plutôt extravagant au sein de la filmographie de l'auteur du Faucon maltais, fut plutôt mal reçu et ne jouit pas d'une excellente réputation. Ainsi Leonard Maltin écrira « Un film absolument terrible sur un psychiatre dont les patients, souffrant tous de phobies diverses, se font assassiner les uns après les autres. Définitivement stupide, illogique et déplaisant ». Ouille !
Jean-François Rauger