Certains l'aiment chaud

samedi 23 juillet 2016, 15h00

Salle Henri Langlois

15h00 17h00 (120 min)

Comment se faire oublier quand on a une bande de gangsters à ses trousses ? Joe et Jerry, deux musiciens sans travail, trouvent refuge dans un orchestre, déguisés en femmes.


Certains l'aiment chaud Some Like It Hot
Billy Wilder
États-Unis / 1959 / 120 min / 35mm / VOSTF

d'après une histoire de Robert Thoeren, Michael Logan.

Avec Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon.

Pour échapper à la mafia, deux musiciens déguisés en femmes se mêlent à la troupe d'un orchestre féminin. Un indispensable de « la comédie du travestissement », d'une grande modernité dans son approche du machisme, de l'ambigüité sexuelle et de la féminité.

Le délicieux duo Tony Curtis / Jack Lemmon, Marilyn qui habite l'écran, et la magie opère. Quiproquos, comique de situation, gestuelle, dialogues enlevés, et un génial sens du raccourci font de Certains l'aiment chaud un joyau de comédie. Wilder plante des aiguillons partout, vise l'Amérique de la Prohibition, la mafia, le FBI, et manie l'art du faux-semblant avec dextérité et surtout une délectation communicative. Variation légère sur le travestissement, et de loin sur l'homosexualité, Certains l'aiment chaud est aussi une réflexion plus profonde sur le machisme et sur la sexualité, d'une totale modernité.

À partir de 10 ans