L'exposition et la rétrospective consacrées à Sacha Guitry donneront lieu à une nouvelle Expérience-cinéma consacrée entièrement à la question de la parole et de ses puissances. Comme nous avions interrogé l'héritage Renoir en 2005, nous tenterons de retrouver aujourd'hui les traces laissées par Sacha Guitry chez des réalisateurs, scénaristes, acteurs qui font la part belle au verbe et aux dialogues. A partir d'extraits de films projetés, chaque invité pourra évoquer son rapport à l'écriture, au jeu de l'acteur, au théâtre, aux registres de langage, aux procédés narratifs, au rythme et à la diction.
Un stage de trois demi-journées animé par Alain Bergala (enseignant, critique et cinéaste), qui s'entretiendra avec Éric Rohmer et Marie Rivière, Tonie Marshall, Jacques Fieschi (sous réserve).
Éric Rohmer, grand admirateur du cinéma muet, a paradoxalement développé un cinéma essentiellement fondé sur la parole. Si le marivaudage est son genre favori (séries des Contes moraux, Comédies et proverbes, Contes des quatre saisons...), il s'est également attaqué à quelques grands moments de la littérature : La Marquise d'O (1976) d'après Kleist, Perceval le Gallois (1978) d'après Chrétien de Troyes, et dernièrement Les Amours d'Astrée et Céladon (2007) d'après Honoré d'Urfé.
Marie Rivière incarne l'actrice rohmérienne par excellence. Elle accompagne les films d'Eric Rohmer depuis 1978, où elle apparaît tantôt dans des rôles secondaires, tantôt dans le rôle principal : La Femme de l'aviateur (1981), Le Rayon vert (1986), Conte d'automne (1998)...
Tonie Marshall revendique son goût pour l'œuvre de Sacha Guitry. Issue du théâtre comique, passée par la télévision (Merci Bernard de Jean-Michel Ribes, 1982) elle concilie des talents d'actrice, de scénariste et de réalisatrice. Avec Vénus beauté (institut) (1998), elle remporte cinq Césars dont celui du meilleur réalisateur et du meilleur scénario.
Jacques Fieschi fait son apparition au cinéma comme acteur dans A nos amours (1983) de Maurice Pialat, avec qui il collaborera sur le scénario de Police (1985). Par la suite, il travaille comme scénariste pour de nombreux réalisateurs : Claude Sautet (Un cœur en hiver, 1992 ; Nelly et Monsieur Arnaud, 1995), Benoît Jacquot (L'École de la chair, 1998 ; Sade, 2000), Nicole Garcia (Le Fils préféré, 1994 ; L'Adversaire, 2002). Il a réalisé son premier film en 2006, La Californie.