En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Pleins feux sur l'assassin
Pleins feux sur l'assassin

vendredi 3 mars 2006, 12h30

Salle Georges Franju

12h30 → 14h05 (95 min)

Georges Franju
France / 1960 / 92 min

Avec Pierre Brasseur, Jean-Louis Trintignant, Dany Saval.

Sentant sa mort prochaine, le comte de Keraudren s'enferme dans un réduit secret de son château. Ses héritiers devront attendre, pour ouvrir la succession, que son corps soit retrouvé. Pour payer les frais d'entretien du domaine, ils organisent un spectacle. Mais une série de morts mystérieuses vient perturber les répétitions.

En 1960, les maîtres du suspense, Boileau et Narcejac, imaginent un scénario pour Franju. Une vieille légende familiale resurgit pour les besoins d’un son et lumière mis en scène au château de Keraudren. Un spectacle que sept héritiers décident d’organiser, en attendant de pouvoir entrer en possession de leur bien. Évidemment, rien ne se passe comme prévu et, comme chez Agatha Christie, les convives trouvent la mort les uns après les autres. Dans ce décor hitchcockien, les oiseaux funestes tombent comme des mouches et les escaliers grimpent en colimaçon jusqu’en haut des tours. Entre mystère et humour noir, Franju s’amuse à brouiller les pistes, guidant ses personnages – mêmes les invisibles -, aux sons d’un magnétophone et à la lumière d’un projecteur. Jusqu’à la scène finale d’un enterrement joyeux et farceur, chanté par Brassens, qui font de Pleins feux sur l’assassin un divertissement insolite et réjouissant.