En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Dreamachine cinéma : l'art de Gus Van Sant. Conférence de Matthieu Orléan
Dreamachine cinéma : l'art de Gus Van Sant. Conférence de Matthieu Orléan

jeudi 21 avril 2016, 19h00

Salle Henri Langlois

19h00 → 21h00 (120 min)

Dreamachine cinéma : l'art de Gus Van Sant
Conférence de Matthieu Orléan
120 min

Auteur solitaire, à part, hors des territoires bien marqués du cinéma américain, Gus Van Sant n'en est pas moins un artiste sous influence, complice d'une Beat Generation qu'il côtoya et dont il se fit, par son anticonformisme, un héritier proclamé et discret. On exposera les manifestations de cette influence (William Burroughs, Allen Ginsberg, Ken Kesey...), mais aussi ses résurgences plus secrètes, culminant avec Gerry, film-transe au défi ultra-sensoriel, une sorte d'incarnation de cette Dreamachine créée par l'artiste Brion Gysin en 1962 et dont Burroughs fut l'un des premiers utilisateurs.


Matthieu Orléan est collaborateur artistique à la Cinémathèque française, chargé des expositions temporaires. Il est commissaire de l'exposition Vampires, et précédemment des expositions  ¡Almodóvar : Exhibition!, Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood, Le monde enchanté de Jacques Demy et Gus Van Sant / Icônes et le commissaire associé de l'exposition Quand Fellini rêvait de Picasso.