lundi 18 avril 2016, 14h15
Salle Henri Langlois
Il y a toujours un film dans la carrière d'un acteur qui tient lieu de miroir et de césure entre deux âges d'une filmographie. Dans Touchez pas au grisbi! de Jacques Becker, Gabin délaisse son ancienne persona pour s'en fabriquer une autre. Il constate qu'il vieillit mais semble ne pas l'accepter dans un monde qui n'a désormais plus le même visage que lui. Beau film sur la vieillesse et l'amitié masculines, Touchez pas au Grisbi ! tire, à quelques mois d'écart, la même conclusion que French Cancan mais sur un versant mélancolique : « Que le spectacle continue ! » Oui, mais à quel prix ?
En partenariat avec l'Université Permanente de Paris
Murielle Joudet est critique de cinéma au Monde et aux Inrockuptibles, elle participe à La Dispute sur France Culture et anime une émission d'entretiens sur le site Hors-série. Elle a publié un essai : Isabelle Huppert : Vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018) et a contribué à l'ouvrage Hitchcock, la totale (E/P/A, 2019).
Avec Jean Gabin, René Dary, Jeanne Moreau.
Max et Riton, deux truands amis de longue date, organisent un hold-up qui réussit parfaitement. Mais Riton commet l'imprudence d'en parler à sa jeune maîtresse.