Remorques

lundi 21 mars 2016, 14h15

Salle Henri Langlois

14h15 16h50 (151 min)

Gabin brûle-t-il ?
Conférence de Murielle Joudet
60 min

Jean Gabin aura tourné deux films avec Jean Grémillon, deux grands mélodrames français : Remorques et Gueule d'amour. L'acteur et le cinéaste ont en commun d'envisager le temps d'un film comme la lente consomption d'un personnage dans la passion. Chez l'un comme chez l'autre, la passion est une éthique, une façon pour l'individu de préserver paradoxalement son intégrité et sa liberté en allant au bout d'une logique passionnelle, même si c'est pour s'y perdre parfois. Pour Gabin comme pour Grémillon, on prend toujours un grand risque à «faire du sentiment». Cette conférence sera l'occasion de revenir sur leur collaboration et de poser les bases du jeu d'acteur de Gabin.

En partenariat avec l'Université Permanente de Paris

Billet unique : conférence + film
PT 6.5 €, TR 5.5 €, Libre Pass accès libre.


Murielle Joudet est critique de cinéma au Monde, elle anime une émission d'entretiens sur le site Hors-série. Elle a publié Isabelle Huppert : vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018) et Gena Rowlands : on aurait dû dormir (Capricci, 2021). Elle a aussi écrit La Seconde Femme, un essai sous-titré : Ce que les actrices font à la vieillesse (Premier parallèle, 2022) ainsi qu'un livre d'entretien avec Catherine Breillat, Je ne crois qu'en moi (Capricci, 2023).


Jean Grémillon
France / 1939 / 91 min
D'après le roman Remorques de Roger Vercel.

Avec Jean Gabin, Madeleine Renaud, Michèle Morgan, Fernand Ledoux.

La tentation adultère d'un marin pour une femme qu'il recueille lors du sauvetage d'un cargo en détresse. Dans le style riche, sombre et métaphorique de Grémillon, le récit d'une existence durement partagée entre les dangers de la mer et la sécurité d'un foyer, en même temps qu'une romance tragique et obsédante, au final quasi religieux, désavoué par Prévert.