samedi 3 juin 2006, 16h30

Salle Henri Langlois

16h30

À la suite de la projection du film L'Étrangleur de Boston, débat avec Jean Douchet, Jean-François Rauger et Jean-Baptiste Thoret. Animé par Bernard Benoliel.

En 1968, Richard Fleischer réalise L'Étrangleur de Boston, fiction inspirée du cas d'Albert De Salvo, schizophrène et assassin présumé de 13 femmes entre 1962 et 1964, à Boston. Premier et génial exemple dans un film hollywoodien de l'emploi du « split-screen » (l'écran divisé en plusieurs cadres), L'Étrangleur de Boston donne encore à Tony Curtis l'occasion d'un rôle aux antipodes de son image habituelle.


Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Jean Douchet est critique de cinéma et réalisateur. Compagnon de route de la Nouvelle Vague et des Cahiers du cinéma, auteur d'écrits essentiels sur le cinéma (Alfred Hitchcock, le recueil d'articles L'Art d'aimer, ...), Jean Douchet a accompagné pendant près de 70 ans l'histoire moderne du cinéma en jouant un rôle essentiel de passeur auprès de plusieurs générations de cinéphiles, à travers notamment ses séances de ciné-club.

Jean-Baptiste Thoret est réalisateur (We Blew It, Dario Argento, soupirs dans un corridor lointain), critique et historien du cinéma. Il est l'auteur d'une douzaine de livres parmi lesquels 26 secondes, l'Amérique éclaboussée (Rouge Profond, 2003), Le cinéma comme élégie : conversation avec Peter Bogdanovich (Carlotta, 2018) et Michael Mann : mirages du contemporain (Flammarion, 2021).

Jean-François Rauger est directeur de la programmation à la Cinémathèque française.